L'Oiseau d'Or, éditions musicales

Michel MATHIAS

Jeux de Mains, pour piano


PRÉLUDE
Musique très régulière, à l’image de beaucoup de préludes de l’époque baroque. La partition laisse au choix de l’interprète l’ordre des séquences et de certains sons.
PIÈCE D'OR
Jeu souple de nuances, la partition très définie nécessite de la délicatesse. L’écoute est tout spécialement sollicitée pour parvenir à un rendu satisfaisant.
BERCEUSE
Sur les touches noires seulement, une musique extrêmement simple, accessible dès les premiers mois d’étude du piano.
TON SUR TON
Une superposition de deux quintes donne une coloration "impressionniste". Des mots en français au dessus de la portée suggèrent le phrasé, l’interprétation.
VARIATIONS
De l’organisation des notes résulte une sonorité sérielle. Plusieurs allusions à des compositeurs du XX° siècle ; la pièce se termine par une allusion à un grand viennois.
PERPETUUM MOBILE
Les dix doigts sont en mouvement incessant sur une échelle fixe d’une couleur très particulière. Selon le mouvement adopté, la pièce s’avère plus ou moins difficile.
BLUES
Paradoxalement, une harmonie atonale naît d’une superposition de tierces majeures et mineures. Le niveau pianistique correspond à une première année d’étude.
CHRONOPHONE
Cette pièce fait appel à une notation spécifique expliquée dans la proposition "Blocs-notes". Une recherche de couleurs est suggérée par des indications en italien.
SOLFEGGIETTO
L’exécution nécessite une certaine virtuosité ; cependant, la proposition correspondante, "Les huit doigts" peut s’adresser à des débutants.
SONINOS
Une pièce très "ouverte" : le choix des altérations et des nuances est laissé à l’interprète ; la partition peut se lire dans les deux sens. Sonorités de cloches.

Nous remercions les pianistes Billy Eidy, Anne de Fornel ainsi que l'auteur pour leurs interprétations.
L'OISEAU D'OR N° SIRET : 353 168 578 00014. N° D'IDENTIFICATION INTERCOMMUNAUTAIRE : FR 63 353 168 578. CODE APE : 9616