PREMIER CAHIER DE LA FORMATION MUSICALE |
|
PREMIER CAHIER |
Clé de sol et portée Sol et Si en clé de sol Noire et deux croches dans les mesures binaires Intervalle de tierce |
PREMIER CAHIER |
La en clé de sol Blanche dans les mesures binaires Intervalle de seconde Mouvements conjoint et disjoint Respiration de la phrase musicale |
PREMIER CAHIER |
Do en clé de sol Clé de Fa Fa et Sol en clé de Fa Mesure et barre de mesure Deux-quatre, mesure binaire à 2 temps Intervalle de quarte Accord Nuances piano et forte |
PREMIER CAHIER |
Noire pointée et trois croches dans les mesures ternaires Point d'orgue Mouvements ascendants et descendants |
PREMIER CAHIER |
Do grave en clé de sol Six-huit, mesure ternaire à 2 temps Tonique et dominante Intervalles de quinte et d'octave Reprise |
PREMIER CAHIER |
Mi en clé de sol Do en clé de fa Soupir dans un temps binaire Accord parfait de do Crescendo |
PREMIER CAHIER |
Relation entre clé de sol et clé de fa Ré grave en clé de sol Blanche pointée dans les mesures ternaires Soupir et demi-soupir dans les mesures ternaires Andante |
PREMIER CAHIER |
Fa en clé de sol Trois-quatre, mesure binaire à trois temps Blanche pointée dans les mesures binaires Liaison d'expression Mezzo forte Allegro |
PREMIER CAHIER |
Gamme de do Si en clé de fa Neuf-huit, mesure ternaire à trois temps Tétracorde. ton et demi-ton |
PREMIER CAHIER |
La en clé de fa Liaison de rythme entre deux noires Decrescendo Canon à deux voix Tonalité de do Presto |
PREMIER CAHIER |
Mi et ré aigu en clé de fa Lento Liaison de rythme entre 2 noires pointées Accent Tonalité de fa Bémol Transposition |
PREMIER CAHIER |
Ré aigu et si grave en clé de sol Liaison de rythme entre durées différentes dans les mesures binaires Accords de trois sons Tonalité de sol Dièse Accord parfait de sol |
PREMIER CAHIER |
Ré et Do en clé de fa Anacrouse d'un temps dans les mesures binaires Accord parfait de fa Chant en clé de fa |
PREMIER CAHIER |
Le Mi aigu en clé de sol Anacrouse d'un temps dans les mesures ternaires Liaison de rythme entre durées différentes dans les mesures ternaires Bécarre |
PREMIER CAHIER |
Fa aigu en clé de sol Quatre doubles croches dans un temps binaire Rythme frappé (une notation) Arpèges de do, de fa et de sol |
PREMIER CAHIER |
Sol aigu en clé de sol Ré aigu en clé de fa Lecture alternée clé de sol - clé de fa Noire et croche dans un temps ternaire |
PREMIER CAHIER |
Gamme de fa Polyphonie à deux parties Forme ABA |
PREMIER CAHIER |
Gamme de sol Polyphonie à trois parties Canon à trois Forme AB |
DEUXIEME CAHIER DE LA FORMATION MUSICALE |
|
DEUXIEME CAHIER |
Portée Sol, La, Si et Do en clé de sol. Do, Fa et Do aigu en clé de fa Blanche, noire, deux croches et soupir dans les mesures binaires Mesure, barre de mesure, double barre, reprise Deux-quatre, mesure binaire à deux temps Intervalle de quarte Liaison d'expression. Nuance forte. Allegro |
DEUXIEME CAHIER |
Do à Sol en clé de sol. Ré, Mi et Sol en clé de fa Blanche pointée, noire pointée, trois croches, soupir et demi-soupir dans les mesures ternaires Six-huit, mesure ternaire à deux temps Intervalle de quinte Mouvements ascendant et descendants Nuance piano |
DEUXIEME CAHIER |
La et Si en clé de fa Trois-quatre, mesure binaire à trois temps Blanche pointée, quatre doubles croches dans les mesures binaires Respiration de la phrase musicale, accent Intervalle de tierce. Mouvements conjoint et disjoint Tonalité de do Majeur Canon à deux voix. Forme ABA. Andante |
DEUXIEME CAHIER |
Concordance clé de sol - clé de fa Noire et croche dans un temps ternaire Neuf-huit, mesure ternaire à trois temps Liaison de rythme dans las mesures ternaires Tonalité de fa Majeur. Le bémol Accords de deux et trois sons Crescendo et decrescendo. Canon à trois. Lento. Point d'orgue. |
DEUXIEME CAHIER |
Si grave et Ré aigu en clé de sol Temps fort, anacrouse d'un temps binaire Liaison de rythme dans les mesures binaires Tonalité de sol Majeur. Le dièse. Modulation. Le bécarre Intervalle d'octave. Nuance mezzo-forte |
DEUXIEME CAHIER |
Temps fort, anacrouse d'un temps ternaire Arpège Modulation de sol à do Majeur Forme AB Presto |
DEUXIEME CAHIER |
Changement de clé entre clé de sol et clé de fa Noire pointée et croche dans la mesure à trois-quatre Liaison entre la noire et la croche Modulation de fa Majeur à do et sol Majeur Crescendo |
DEUXIEME CAHIER |
Ré aigu et si grave en clé de fa Quatre-quatre, mesure binaire à quatre temps Noire pointée et croche dans la mesure à quatre-quatre Anacrouse de deux temps binaires Transposition Allegretto |
DEUXIEME CAHIER |
Douze-huit, mesure ternaire à quatre temps Ronde pointée et demi-pause pointée dans les mesures ternaires Modulation de fa majeur à sol majeur Changement d'armure |
DEUXIEME CAHIER |
La grave en clé de sol La grave en clé de fa Noire et demi-soupir dans un temps ternaire Mode mineur Tonalité de la mineur et le sol dièse Changement de mesure en ternaire Pianissimo |
DEUXIEME CAHIER |
Tonalité de ré Majeur et le Do dièse Ton et demi-ton Pause dans la mesure à quatre-quatre C, équivalent de quatre-quatre Diminuendo Andantino |
DEUXIEME CAHIER |
Fa aigu et sol aigu en clé de sol Sol grave et Fa grave en clé de fa Anacrouse de croche dans les mesures binaires et le demi-soupir Tonalité de ré mineur Le point, détaché |
DEUXIEME CAHIER |
Anacrouse de croche dans les mesures ternaires Tonalité de mi mineur et le Ré dièse Fortissimo Accent, lourré Da capo Rallentendo |
DEUXIEME CAHIER |
La aigu et Si aigu en clé de sol Une croche et deux doubles croches dans un temps binaire Demi-pause dans les mesures binaires Tonalités de si bémol Majeur et de sol mineur, le Mi bémol A tempo |
DEUXIEME CAHIER |
Croche pointée et double croche dans un temps binaire Ré Majeur et ré mineur Adagio |
DEUXIEME CAHIER |
Do aigu en clé de sol Mi grave et Ré grave en clé de fa Six doubles croches dans un temps ternaire Transposition de tonalités mineures |
DEUXIEME CAHIER |
Récapitulation |
DEUXIEME CAHIER |
Récapitulation |
TROISIEME CAHIER DE LA FORMATION MUSICALE |
|
TROISIEME CAHIER |
C, mesure binaire à 4 temps Croche pointée et double croche dans un temps binaire Tonalité de fa Majeur Accents Forte Allegro, Andante |
TROISIEME CAHIER |
Douze-huit, mesure ternaire à 4 temps Noire et croche dans un temps ternaire Tonalité de do Majeur Accords de 2, 3 et 4 sons Liaison d'expression. Phrase musicale Piano Andantino |
TROISIEME CAHIER |
Trois-quatre, mesure binaire à 3 temps Noire pointée et croche dans les mesures binaires Tonalité de sol Majeur Crescendo, decrescendo Pianissimo, Mezzo piano Presto. Allegretto |
TROISIEME CAHIER |
Neuf-huit, mesure ternaire à 3 temps Anacrouse d'une croche dans les mesures ternaires Tonalité de ré Majeur et de ré mineur |
TROISIEME CAHIER |
Deux-quatre, mesure binaire à 2 temps Anacrouse d'une croche dans les mesures binaires Tonalités de si bémol majeur et de sol mineur Canon. Reprise. Forme ABA Lento |
TROISIEME CAHIER |
Liaison de rythme dans les mesures binaires Tonalités de sol Majeur et de mi mineur Andante Point d'orgue. Choral |
TROISIEME CAHIER |
Relation entre clé de sol et clé de fa Six-huit, mesure ternaire à 2 temps Liaisons de rythme dans les mesures ternaires Noire et demi-soupir dans un temps ternaire La mineur mélodique Molto |
TROISIEME CAHIER |
Groupes de notes rapides Croche et deux doubles croches, croche pointée et double croche dan un temps binaire Ré mineur mélodique Quasi |
TROISIEME CAHIER |
Si aigu et do aigu en clé de sol Changement de mesure entre mesures ternaires Larghetto. Vivace Ritenuto. A tempo Fortissimo |
TROISIEME CAHIER |
Ré aigu, la et sol grave en clé de sol Liaison entre la noire et la croche pointée, la croche, la double croche Demi-soupir pointé. Quart de soupir Accord de septième de dominante Tonalité de si mineur Maestoso |
TROISIEME CAHIER |
Do grave en clé de fa Changement de mesures entre mesures binaires Le triolet de croches Tonalité de sol mineur Adagio |
TROISIEME CAHIER |
Passage de mesures binaires à mesures ternaires. Temps égal temps Quinte diminuée et quarte augmentée. Cadence Tonalité de la Majeur Mezzo piano |
TROISIEME CAHIER |
Si grave en clé de fa Deux-deux, mesure binaire à 2 temps Sensible et sous-tonique. Mineur modal Cantabile. Espressivo |
TROISIEME CAHIER |
Notes aigües en clé de sol. Notes graves en clé de fa Mesures ternaires décomposées à la croche Tonalité de mi bémol Majeur et de do mineur mélodique Da capo. Grazioso |
TROISIEME CAHIER |
C barré, équivalent de deux-deux Deux-huit, mesure binaire à 2 temps. Trois-huit, mesure binaire à 3 temps Double croche pointée et triple croche Quasi. Prestissimo |
TROISIEME CAHIER |
Notes graves en clé de sol Tonalité de la mineur harmonique Fortissimo |
TROISIEME CAHIER |
Mesure binaire décomposée à la croche Forme rondo |
TROISIEME CAHIER |
Alla breve Forme variation |
QUATRIEME CAHIER DE LA FORMATION MUSICALE |
|
QUATRIEME CAHIER |
Noire pointée, trois croches, noire et croche, noire et demi-soupir dans un temps ternaire Anacrouses d'une croche et de deux croches dans une mesure ternaire Phrase musicale. Liaison d'expression. Respiration. Reprise Andante. allegretto. Allegro Tonalités de sol Majeur, de fa Majeur et de do Majeur. Modulation Piano, mezzo forte, forte. Crescendo et decrescendo |
QUATRIEME CAHIER |
Noire pointée et croche, liaison d'une noire avec une croche dans la mesure binaire |
QUATRIEME CAHIER |
Correspondance entre clé de sol et clé de fa Ronde pointée et demi-pause pointée dans la mesure à douze-huit Liaisons dans la mesure ternaire Andantino. Mezzo piano Tonalité de mi mineur Canon à deux voix. Pastorale |
QUATRIEME CAHIER |
Mesure binaire décomposée à la croche |
QUATRIEME CAHIER |
Mesure ternaire décomposée à la croche Croche pointée et double croche dans la mesure ternaire Tonalités de ré Majeur et de si mineur Pianissimo Adagio. Cantabile |
QUATRIEME CAHIER |
Triolet de croches, croche pointée et double croche dans la mesure binaire Demi-soupir pointé. Point indiquant le détaché Mineur harmonique Première fois, deuxième fois. Habanera |
QUATRIEME CAHIER |
Duolet de croches dans la mesure ternaire Tonalité de si bémol majeur Vivace. A tempo Basse obstinée. Renversements de l'accord parfait |
QUATRIEME CAHIER |
Mesure à deux-deux ou C barré. Alla breve Tonalités de ré Majeur et de si mineur Canon à la quinte Mordant supérieur Mineur mélodique Maestoso. Espressivo. Poco |
QUATRIEME CAHIER |
Quart de soupir et liaison avec doubles croches dans une mesure ternaire décomposée Tonalité de la Majeur. Gamme chromatique Grazioso. Molto. Con brio. Un poco Tempo métronomique Grupetto |
QUATRIEME CAHIER |
Mesures à trois-deux et à quatre-deux Tonalités de mi bémol Majeur et de do mineur Agitato |
QUATRIEME CAHIER |
Clé d'ut quatrième (initiation) Mesures à deux-huit, trois-huit et quatre-huit Série dodécaphonique. Triton. Enharmonie Meno. Subito. Lento. Sostenuto |
QUATRIEME CAHIER |
Enchaînement entre mesure binaire et ternaire, temps égal temps Tonalité de sol mineur. Quarte augmentée, quinte diminuée Mordant inférieur Con moto |
QUATRIEME CAHIER |
Clé d'ut troisième (initiation) Quintolet de doubles croches Gamme par tons entiers Triple piano. Tranquillo |
QUATRIEME CAHIER |
Tonalité de la bémol Majeur Groupe de notes rapides Double dièse. Double bémol Appogiature longue Largo. Presto. Poco a poco |
QUATRIEME CAHIER |
Tonalité de mi Majeur. Gamme pentatonique Réservoir de notes. Sons tenus Mesures à douze-seize et à douze-quatre Syncope. Blues Appogiature brève |
QUATRIEME CAHIER |
Formes de la série Notations rythmiques nouvelles Chromatisme Tempo giùsto. Senza tempo. Primo tempo |
QUATRIEME CAHIER |
Langage atonal Mesure à trois-seize. Contretemps. Triple croche. A tempo Recitativo. Aria Trille. Octava |
QUATRIEME CAHIER |
Note carrée Une mesure comme unité de temps Scherzo. Trio Giocoso. Sfzorzando. Senza repetizione |