L'Oiseau d'Or, éditions musicales

Michel MATHIAS

Jeux de Mains, pour piano


Premier cahier
JEUX DE MAINS
pour piano


PRELUDIO
CINQ ET TROIS
PENTAPHONE
JUSTE DES QUINTES
ESPACES
LES DIX DOIGTS
TIERCES
BLOCS-NOTES
LES HUIT DOIGTS
SONINOS
JEUX DE MAINS
10 pièces pour piano


PRELUDE
PIECE D'OR
BERCEUSE
TON SUR TON
VARIATIONS
PERPETUUM MOBILE
BLUES
CHRONOPHONE
SOLFEGGIETTO
SONINOS
Deuxième cahier

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Objectifs


Les JEUX DE MAINS ont pour objet de faire découvrir à chacun le potentiel d'invention qu'il a en lui-même. Ils sont également proposés pour s'initier aux langages contemporains et en permettre la pratique.

Destinataires


Les JEUX DE MAINS sont destinés aux pianistes, enfants ou adultes débutants (dès la première année pour certaines pièces), élèves plus avancés et adultes amateurs. Plusieurs propositions de jeux, d'invention et d'improvisation peuvent être utilisées comme initiation au clavier dès les premiers contacts. Les pianistes confirmés peuvent aussi jouer les JEUX DE MAINS et les inscrire dans leurs programmes de concerts.

Utilisation


A utiliser en cours de piano, en atelier de création, lors des auditions et des concerts, à l'occasion des évaluations également. En stage de formation, les JEUX DE MAINS sont très commodes pour aider des futurs professeurs à découvrir et à développer leurs qualités créatives.

9 pièces pour piano


A l'endroit de la partition - à moins que ce ne soit à l'envers - les 9 pièces, une par page, sont écrites dans des langages contemporains variés (mais pas "à la manière de...", même si elles comportent des références...). Notation traditionnelle, mais aussi signes spéciaux, écriture sur une seule portée, réservoirs de sons...
... avec des marges de liberté.
Si certaines pièces sont précisément notées, d'autres laissent l'initiative de décider en fonction de son goût et de ses possibilités : choix du début et de la fin de la pièce, choix du tempo, choix de l'ordre de notes ou de séquences, du nombre de reprises, choix des altérations, des nuances...

9 propositions d'inventions pour les pianistes


A l'envers de la partition - à moins que ce ne soit à l'endroit - les 9 propositions d'invention, une par page, sont présentées sous forme d'un texte assez bref, parfois complété par un schéma ou un exemple sur portée. Souvent l'écoute et l'expérimentation sont préalablement requises pour s'approprier le matériau proposé ; ensuite, le texte se poursuit par des consignes de mise en oeuvre pour l'invention proprement dite. Si une lecture directe des textes est toujours possible, la transmission de la proposition peut également se faire oralement par le professeur, surtout pour les plus jeunes, en montrant concrètement sur le clavier et en proposant des activités préparatoires pédagogiquement adaptées.
... pour solliciter la créativité de chacun.
Chacun ayant sa propre sensibilité, les 9 propositions prennent des formes diverses pour stimuler l'imagination et la créativité. Propositions concrètes (modes de jeux, indications de doigtés, choix de touches), propositions directes de consignes, propositions d'éléments musicaux (intervalles, structure formelle, langage induit), proposition de combinaisons intellectuelles (règle, formulation mathématique, structuration d'intervalles)...

Rectus-inversus


D'un côté de la partition, 9 pièces écrites pour piano. De l'autre côté, 9 propositions d'invention, d'improvisation, de composition... pour le pianiste. Au milieu, une pièce à jouer dans un sens ou dans l'autre : quand on arrive au numéro 10, il faut bien retourner la partition !
... et des correspondances.
Les 9 pièces correspondent, dans l'ordre aux 9 propositions. Ainsi, les propositions constituent une sorte d'explication, d'analyse de la pièce correspondante ; les pièces ne sont pas vraiment des modèles, encore moins constituent-elles "la solution"... tout au plus une illustration, une réalisation possible parmi une infinité d'autres que chacun fera naître à son gré. Qu'en jouant, le sens soit perçu ; qu'en inventant, le projet soit orienté.

Une nouvelle version des "Jeux de Mains"


Le présent recueil (2008) constitue une nouvelle version de 7 pièces et propositions composées en 1989. Au fur et à mesure des interprétations, des réalisations de tous, en écoutant les commentaires et les remarques, les pièces et les propositions ont été remaniées, quelques unes ont été remplacées ou rajoutées... (Il résulte aussi de cela, en préparation... de "NOUVEAUX JEUX DE MAINS").

Ouverture


De nombreuses relations peuvent être établies avec des œuvres du répertoire pianistique du XX° siècle et aussi des siècles passés. Des formes et des langages divers sont utilisés, des mots de la technique musicale aussi. Et, au détour des pages, encore des possibilités de petites découvertes d'éléments dissimulés, détails qui pourront peut-être amuser et donner de nouvelles idées !
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